« Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c’est d’avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus. »
Si vous voulez qu’une danse change, il va falloir en changer le pas.
Quels avantages retires-tu à rester dans cette situation ?
Je te suggère 4 petites pistes :
- Étape 1 : Je mets des mots pour clarifier et identifier précisément ce que je veux quitter dans ma situation présente en distinguant ce sur quoi je peux agir et ce qui ne dépend pas de moi. Si besoin, je me fais accompagner pour cela.
- Étape 2 : Je planifie seulement les premières petites étapes et je me mets en route: un pied devant l’autre. N’attends pas d’avoir tout envisager, d’avoir un horizon parfaitement dégagé avec une visibilité sur toutes les conséquences possibles de ton action et sur les 10 prochaines années… Les réponses viendront en avançant. Si tu attends de tout connaître de l’inconnu, tu risques de rester bloqué(e) sur ta ligne de départ.
- Étape 3 : Sans précipitation & avec fermeté. Le risque de trop attendre, c’est de laisser tes hésitations prendre le contrôle de tes choix, de subir, de t’enliser, de t’embourber dans l’immobilisme et de finir par te sentir impuissant. Un bon moyen de ne plus hésiter, c’est de décider. Reprends la barre de ton voilier maintenant !
- Étape 4 : Décider & s’y tenir avec courage. Il y aura toujours des raisons de douter, de regarder en arrière, des excuses pour ne rien changer, des peurs de perdre quelque chose , des incertitudes, … Le sillon que tu traceras sera le tien, il sera nouveau. Oui, tu sais ce que tu quittes et c’est pour cela que tu le quittes d’ailleurs. Et effectivement, tu ne sais pas encore tout ce que tu trouveras.
« Nul chemin n’est préparé pour vous. Vous devez le frayer à travers les montagnes, à force de vos pas. Il faut parcourir le monde. » Josémaria Escriva
Bonne route !