S'exprimer à l'oral

Apprendre à s’exprimer à l’oral: un incontournable

Prendre la parole devant un auditoire n’est pas inné. Pourtant, il existe peu de formations dédiées à cela dans notre scolarité.

 Pour faire une présentation, on peut vous prêter un costume, vous donner des chiffres, quelques citations, des résultats d’étude, … mais il y a une chose qu’on ne vous prêtera pas, c’est vous. Vous êtes l’unique support de votre message !

► La prise de parole devant un auditoire représente environ 1/3 du travail d’un étudiant et d’un salarié. Elle est inévitable et fréquente dans tous les secteurs et concerne chaque individu.

► Quand on est entrepreneur, être doué, avoir un magnifique projet utile pour le monde ne suffit pas. Il faudra encore le mettre en lumière, aller rencontrer ceux qui en ont besoin, oser faire des demandes et des propositions,.. la communication orale sera une des clefs indispensables à l’ouverture de portes.

► Plus qu’une compétence professionnelle supplémentaire, expérimenter la scène permet de mieux se connaître pour mieux s’affirmer. Gagner en aisance permet de reprendre du plaisir à s’exprimer et d’être plus audacieux dans ses interventions.

Tout le monde n’a pas des talents d’improvisation, de répartie et d’assertivité.

S’exprimer à l’oral, cela s’apprend.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualités

orienter sa vie

Garder le cap en vue

Quel est ton CAP ? Que vois-tu au loin ? Maintenant que ton cap est défini, il te reste à trouver le chemin pour l’atteindre.

Savoir quitter

SAVOIR QUITTER

« Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c’est d’avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus. » Si vous voulez qu’une

mission de vie

Vivant

Il ne suffit pas d’être en vie, il faut être vivant. Frédérick Jézégou Y a t’il une partie éteinte en vous qui ne demande qu’à

S’ancrer ou flotter

Sans ancrage dans le présent, le futur est comme un cerf-volant coupé de son cordage Pierre Varin Sur quel bonheur as-tu envie d’ancrer ta vie