ancrer sa vie

"Sans ancrage dans le présent, le futur est comme un cerf-volant coupé de son cordage"

Pierre Varin

Sur quel bonheur as-tu envie d’ancrer ta vie ?


Prendre sa place passe par un ancrage. S’ancrer ce n’est pas choisir la passivité, c’est choisir de construire activement sa vie et approfondir une croissance qui procure joie et paix intérieure.

S’ancrer ne signifie pas s’enterrer mais se donner l’opportunité de s’engager pour soi, avec soi dans un écosystème choisis où je me sens bien.    

Arrêtez-vous un temps et poser vos valises.  

  • Donner un sens à sa vie et s’ancrer dans sa mission : Dans quelle mission ai-je envie d’investir ? Quel sens ai-je envie de donner à ma vie ?  Qu’est-ce qui vaudrait la peine que j’investisse en termes de formation , de profession, de recherche de travail ? Quelle est ma mission ?
  • Identifier son terrain : Sur quoi ai-je envie d’ancrer ma vie ? Sur quel terrain viable dans la durée puis-je jeter mon ancre ?Le fond est-il glissant ou puis-je sereinement y jeter mon ancre sans déraper ? Il s’agit ici de mettre en place une base solide sur laquelle je peux me reposer.  
  • Lever les freins du passage l’action s’il y en a: Est-ce que j’ai envie de m’ancrer ?  Qu’est-ce que j’attends pour le faire ? Qu’est-ce qui m’empêche de le faire ? Qu’est qui me donnerait envie de jeter mon ancre et de me poser ?
  • Fixer son ancre: Profondément, certains peuvent se sentir illégitimes à exister et adopter des stratégies de fuites en avant pendant des années. Ils flottent et dérivent sans parvenir à jeter leur ancre. Amener des changements réels et concrets dans sa vie et la réorienter peut passer par un temps de réflexion couplé d’un accompagnement.

 Je te propose quelques pistes en vrac 

Piste 1 : S’ancrer en soi, se reconnecter à soi,  s’asseoir en soi et respirer . Prendre soin de son corps. Manger sain. Fruits et légumes frais de saison. Aller faire du sport dans une belle nature peut me reconnecter avec mon identité et ma dignité. Décorer mon espace intérieur.

Piste 2: S’ancrer dans mon temps et éviter de laisser son esprit partir vadrouiller. Vivre ici et maintenant. S’implanter dans un emploi du temps que je crée en fonction de mes aspirations, peut me donner un cadre dans lequel je peux sereinement libérer mon esprit et ma créativité. Choisir la solitude et le silence en se focalisant sur une activité manuelle peut aussi aider à entendre ses aspirations de cœur et à faire taire ses bavardages de pensées.

Piste 3: S’ancrer matériellement, s’installer et ne plus papillonner de lieux en lieux. Faire de ses idées une réalité pour entrer dans la réalisation de sa mission et nourrir ses aspirations concrètement. A chacun son stade : activités professionnelles et personnelles, formations, appartement, … Intérieurement, réaliser ce qui nous habite et en vivre est source d’une grande libération.

Piste 4: S’ancrer émotionnellement et se créer des souvenirs positifs

Piste 5 : S’ancrer relationnellement: s’attacher à une personne, à des relations. Qui sont et où sont les personnes qui comptent pour moi ? A l’écoute de son cœur, on apprend à s’entourer d’un bel écosystème de personnes sur lesquelles on peut compter et avec qui on a envie de développer du lien.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualités

chemin de vie

Prioriser et passer à l’action !

« À force de sacrifier l’essentiel à l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. » Edgar Morin Quel est mon essentiel aujourd’hui ? Déménager, reprendre des études,

changement

S’élancer vers le changement

« Si vous attendez d’être prêt, vous allez attendre toute votre vie » Mel Robbins Quels sont les 3 derniers changements dans ta vie dont tu es

définir son cap

Garder le cap

Quel est ton CAP ? Que vois-tu au loin ? Maintenant que ton cap est défini, il te reste à trouver le chemin pour l’atteindre.

Savoir quitter

Savoir quitter

« Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c’est d’avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus. » Si vous voulez qu’une