chemin de vie

Prioriser et passer à l’action !

"À force de sacrifier l'essentiel à l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel."

Edgar Morin

Quel est mon essentiel aujourd’hui ?

Déménager, reprendre des études, se mettre en couple, changer de travail, fonder une famille, se lancer dans une nouvelle activité artistique ou sportive, créer une entreprise, décoller en parapente, sauter en chute libre, s’engager,…

⏳ Autant de choix qui peuvent rester en suspens quand il s’agit de passer à l’ action.

Nombre de nos peurs nous empêchent de nous réaliser pleinement au quotidien. Elles paralysent parfois toutes tentatives de projets et nous font perdre de vue notre cap.

Nous avons alors tendance à laisser l’important de côté pour pallier aux urgences du quotidien !

⏳Le temps passe. On se laisse submerger. On essaye de mettre les situations délicates, encombrantes, dérangeantes, celles qui nous effraient au placard, qui peu à peu s’entassent. Quand vient le moment d’ouvrir le placard et de faire le tri, on ne sait plus par quoi commencer et le mode « survie » est activé.

👉 Et si on inversait la tendance ?

Si, au lieu d’entasser toutes ces choses dans l’espace « plus tard »  » incapable de gérer » « trop compliqué » « plus jamais » « ne sais plus où les mettre dans ma vie »,…on osait les prendre en main maintenant ?

Si, au lieu d’entasser tous nos désirs dans l’espace « pour demain » « quand j’aurais le temps » « quand les urgences seront passées et qu’il fera beau »…on osait les vivre aujourd’hui ?

« En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais. » Sénèque

🥶 Nous avons peur des conséquences de nos choix, peur de regretter, peur de renoncer, peur de quitter,…Nous pouvons rester et tergiverser pendant de longs mois pour finalement laisser nos décisions aux oubliettes.

💡 L’audace est certainement un des éléments majeurs qui peut venir déclencher et nous faire basculer vers le premier pas. Aller vers nos choix vient souvent comme nous libérer intérieurement et nous mène vers la vie.

📌 Focus sur ce qui est prioritaire pour toi. Choisir, c’est prioriser au regard de ce qui aujourd’hui est un besoin essentiel. Passer à l’action sur ses priorités vient libérer une charge mentale et nous remet en route vers notre essentiel.

Les petites pistes:

1. Prendre un papier et un crayon et faire l’inventaire de toutes les choses qui sont entassées dans le placard. Faites le tri entre les importantes et les non importantes.Qu’allez-vous faire des affaires importantes ? Et des non importantes ?

2. Rêver un peu et te demander ce que tu aimerais voir se dessiner dans ton horizon. Qu’est-ce que tu repousses depuis déjà bien longtemps et qui ne demande qu’à se réaliser ? Quel serait l’inconvénient de le vivre? Et si tu osais t’y aventurer ?

« Les rêves de la jeunesse non réalisés reviennent toujours nous hanter. » H. Jackson Brown

3. Choisir de réaliser 3 petites actions qui vont dans le sens de ton rêve et qui sont parmi les affaires importantes et les programmer dans ton agenda maintenant. Le résultat n’a pas besoin d’être parfait. Autorise-toi ces nouveaux petits pas que tu n’as jamais osé faire et que tu as pourtant en tête depuis des années.

4. Comment te sentiras-tu après avoir franchi ce pas ?

5. Crois en toi. Personne ne le fera à ta place. Croire en soi est nécessaire pour atteindre son objectif et l’atteindre, c’est renforcer la confiance en soi. Avoir confiance en soi donne une force intérieure pour dépasser les obstacles et poursuivre la route.

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important. » David Eisenhower.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualités

chemin de vie

Prioriser et passer à l’action !

« À force de sacrifier l’essentiel à l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. » Edgar Morin Quel est mon essentiel aujourd’hui ? Déménager, reprendre des études,

changement

S’élancer vers le changement

« Si vous attendez d’être prêt, vous allez attendre toute votre vie » Mel Robbins Quels sont les 3 derniers changements dans ta vie dont tu es

définir son cap

Garder le cap

Quel est ton CAP ? Que vois-tu au loin ? Maintenant que ton cap est défini, il te reste à trouver le chemin pour l’atteindre.

Savoir quitter

Savoir quitter

« Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c’est d’avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus. » Si vous voulez qu’une