La confiance en soi à l’oral a un impact qui va bien au-delà du comment bien de dire de l’éloquent. Elle est une clef pour réussir et se dépasser. Elle vient agir indirectement sur des points fondamentaux de notre vie quotidienne. Elle permet notamment d’affirmer sa singularité, de décrocher un entretien, de prendre sa place au sein de notre vie relationnelle. Croire en soi va venir indirectement impacter notre ouverture aux opportunités. Si je ne crois pas en moi, je ne postule pas au poste qui me correspond et je n’ose pas plus négocier un salaire avec mon boss si je ne connais pas ma valeur. Si je sors d’une posture d’enfant face à un supérieur, je rentre dans une posture responsable qui va venir me fortifier. La confiance en soi à l’oral permet de sortir de sa planque , de mener une réunion pour le mieux, d’oser demander de l’aide dans sa vie personnelle, de sortir du regard de l’autre comme prisme de son droit à être aimé, d’oser exprimer son opinion sans peur du quand dira-t-on. C’est une source de liberté et de bienfaits qui mérite d’être renforcée.
La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n’aboutit.
Mes formations sont d’abord pratiques. L’expérience permet la prise de conscience et l’ancrage de nouvelles habitudes. Par effet miroir, le pratiquant fait un pas de côté sur sa manière de communiquer . La scène met en avant un tas de contraste entre ce que je crois faire et ce que je fais réellement et entre ce que je crois dire et ce que je dis réellement. Le pratiquant va peu à peu réduire l’écart de perceptions. Les exercices viennent harmoniser l’être et le dire et permettent d’apprendre à se lancer en évacuant le stress. En jouant des scénarios de communication, je peux m’entraîner notamment à me sortir de situations délicates de manière assertive. C’est par l’expérience que je gagne en confiance et que je viens trouver le lieu où je peux pleinement m’exprimer. La théorie sera mise en lumière par la pratique. Les moments de debrieffing seront là pour mettre en avant les points phare qui permettent de capter l’attention.
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information.
Passionnée par mon travail, je me sers de la scène et de la photographie pour permettre à des hommes et des femmes de se rencontrer vraiment, de voir ce qu’ils dégagent, de découvrir toute la beauté de leur personne, de mettre en lumière ce qui est caché sous le tapis. Je les valorise dans leur beauté naturelle. Le langage non verbal porte souvent en lui notre trésor et clef de voûte.
La scène est le lieu où je suis regardée, écoutée où je suis vue et où j’ai envie de me cacher. C’est un lieu où peut se rejouer ce qui se joue déjà en société, dans nos relations. Les masques cachent la peur de décevoir, de ne pas répondre à ce qu’on attend, la peur de ne pas être à la hauteur si on les enlève, de ne pas être parfaite, d’être rejeté pour ce que je suis, de déranger. Se montrer, c’est s’exposer c’est risquer d’être rejeté pour ce que je suis , ce que je pense, ce que je désire. Le travail sur scène vient toucher à la légitimité à être.
Le travail du lâcher prise par la scène accompagne l’acceptation de soi, de tout ce qu’on est, nous réveille des capacités d’expression non mobilisées, parce que socialement inadaptées ou différentes. Le risque de m’exprimer avec mon corps, ma gestuelle, mes émotions …c’est d’être vu.
Communiquer c’est rentrer en relation pour de vrai, c’est l’audace d’exprimer pleinement qui je suis, d’oser me montrer et m’ouvrir à cet autre qui vient à moi.
Votre naturel vous rend beau !
J’ai commencé à donner des cours de théâtre quand j’avais 19 ans. Je voulais aider les personnes à oser sortir ce qu’ils avaient dans leurs tripes et qu’ils n’osaient pas dire.
Aujourd’hui, en coaching ou par la scène, j’accompagne des hommes et des femmes à s’exprimer pour de vrai. Je les aide à mettre en avant leur singularité, à se faire entendre au bon endroit, à oser sortir de leur coquille, à oser entrer en relation pour de vrai, oser parler d’eux en se sentant légitime et les reconnecter à leur intériorité. Révéler la personne humaine comme un diamant que l’on frotte pour en montrer tout son éclat.
Le courage d’assumer sa vulnérabilité est une force pour l’orateur. L’émotion ressentie à l’instant présent ancre dans la réalité du moment. Laisser jaillir sa sensibilité, l’assumer permet de se connecter avec celle de mon auditoire et rend mon propos d’autant plus poignant parce qu’à ce moment là, il devient vivant.
S’affirmer dans des situations délicates tout en étant respectueux de soi et de l’autre est parfois tout un art. Dans ses moments-là, nos émotions peuvent nous submerger. Les jeux de rôles permettent de s’entraîner à exprimer son ressenti, ses besoin, ses idées, avis, opinion, oser demander l’aide dont on aurait besoin, décliner une invitation sans se prendre les pieds dans le tapis,…
Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime et se lit dans notre corps. Quand j’arrive à verbaliser une émotion, quelque chose vient se libérer en moi et en l’autre.
M’exprimer pleinement c’est m’appuyer sur tout ce que je suis et sur tout ce que je pense. Ce que vous êtes et ce que vous pensez a de la valeur.
Les émotions dont nous ne occupons pas, s’occupent de nous. "
Tu vas réussir à t’affirmer et à prendre ta place !
Un rosier doit être taillé pour produire de belles fleurs.