" La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n’aboutit. "
Qui que nous soyons , nous sommes amenés à prendre la parole dans notre sphère personnelle et professionnelle. Prendre la parole face à un groupe est un acte fort engageant et impliquant. Nous y mettons souvent un enjeu important et quelque fois surdimensionné. Notre appréhension à parler devant un public quel qu’il soit (proches, collègues, clients, supérieurs hiérarchiques, …) vient souvent de nos propres jugements intérieurs sur notre légitimité à être, à dire, à être écouté, vu, regardé, à penser différemment, …Sur cela s’ajoute notre peur du regard des autres quant à notre droit à être aimé, à aimer, … Notre petit vélo intérieur pédale à toute vitesse et nos jugements pleuvent.
Toutes ces voix viennent paralyser notre esprit. Notre bavardage incessant nous vole l’énergie nécessaire et vient augmenter notre stress.
La confiance à l’oral fait la différence.
La confiance en soi à l’oral a un impact qui va bien au-delà du comment bien dire de l’éloquent. Face à un auditoire, elle vient d’abord impacter notre langage non verbal.
Renforcer sa confiance est une clef pour réussir et se dépasser. La confiance à l’oral vient agir sur des points fondamentaux de notre vie quotidienne. Elle est notamment un ingrédient essentiel pour affirmer sa singularité, décrocher un entretien, prendre sa place au cœur de toutes nos relations.
Croire en soi va de plus venir indirectement impacter notre ouverture aux opportunités. Si je ne crois pas en moi, je ne postule pas au poste qui me correspond et je n’ose pas plus négocier un salaire avec mon boss si je ne connais pas ma valeur. Si je sors d’une posture d’enfant face à un supérieur, je rentre dans une posture responsable qui va venir me fortifier.
La confiance en soi à l’oral permet de sortir de sa planque , de mener une réunion pour le mieux, d’oser demander de l’aide dans sa vie personnelle, de sortir du regard de l’autre comme prisme de son droit à être aimé, d’oser exprimer son opinion sans peur du quand dira-t-on.
C’est une source de liberté et de bienfaits qui mérite d’être renforcée.