« La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. »
Tu hésites encore ?
On hésite parfois à se lancer parce qu’on ne sait pas exactement comment tournera le nouveau projet dans lequel on envisage de se projeter. On préfère se raccrocher à ce qui est connu, palpable, pour le pire ou le meilleur. Quand vient le moment de se décider, les idées tournent en boucle dans notre esprit et on se sent comme partagé et notre esprit semble confus et troublé. On ressent comme un malaise entre deux eaux. On veut quitter notre rive mais on ne sait pas comment la traverser pour se rendre sur l’autre rivage et si l’autre rivage est exactement conforme à l’idée que l’on s’en fait. On voudrait le quitter mais sans se mouiller.
Est-ce que je peux tout prévoir ?
Est-ce que j’attends que tout soit parfait pour me lancer ? Est-ce que j’attends d’avoir trouvé le rivage idéal pour me lancer ?
Qu’est-ce que je recherche exactement ?
Qu’est-ce que je veux quitter ?
Qu’est-ce qui a déclenché en moi cette volonté de changement ? qu’est-ce qui ne me va plus ?
Qu’est-ce qui m’irait ?
« Nous essayons de nous entourer de certitudes , mais vivre c’est naviguer dans une mer d’incertitudes, à travers des îlots et des archipels de certitudes sur lesquels on se ravitaille. » Edgar Morin
De grands changements arrivent dans ma vie et un choix a toute une ribambelle de conséquences. J’ai souvent cette tentation de me retourner en arrière une fois que le choix est posé avec toujours cette petite question sournoise dans le coin de ma tête « Est-ce que j’ai fait le bon choix » ?
Il n’y a pas de transition de vie sans prise de décision. Sauf si je préfère les choix par défaut. Je ne sais pas comment vont se dérouler factuellement les choses mais je sais déjà répondre à quelques questions qui peuvent me guider avant de prendre ma décision. Je connais mon aujourd’hui et je sais quelle est ma priorité du moment. Et c’est cette priorité, conforme à mes valeurs et à ce que je veux voir se produire dans ma vie que je veux mettre en place. Je ne connais pas le résultat mais je suis responsable de poser un choix et de me mettre en route pour l’atteindre.
Te retourner en arrière une fois que tu as posé un choix, ça te parle ? La bonne nouvelle , c’est que chaque jour tu peux faire un choix et t’engager à le suivre. Choisir, c’est prioriser au regard de ce qui aujourd’hui est un besoin essentiel.
Quelques pistes :
Quel est ton besoin prioritaire du moment ?
Ce choix est-il conforme à tes valeurs ?
Qu’est-ce que tu regretterais de n’avoir pas osé ?
Si tu n’avais posé aucun choix, où en serais-tu aujourd’hui ?
De quoi tu te protèges quand tu ne prends aucune décision ?
Quel est le risque pour toi de ne pas te décider ?
Est-ce que tu privilégies le choix de l’instant ou le choix du durable ?
Quelle est la dernière grande décision que tu as prise pour toi ?
« Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’as pas faites que par celles que tu auras faites. Alors, sors des sentiers battus. Mets les voiles. Explore. Rêve. Découvre. » Mark Twain